Marketing

Déroulement d'une campagne

Les campagnes marketing peuvent durer plusieurs mois ou plusieurs années, et porter sur des dizaines de tâches et d’activités différentes. Dans l’exemple suivant, une équipe marketing exploite Microsoft Dynamics CRM Online pour planifier, exécuter et assurer le suivi de ses campagnes du début à la fin.

Sur cette page

Lancement d'un nouveau produit

Planification d'une campagne fructueuse

Mise en œuvre du plan

La campagne se précise

Suivi de l'avancement de la campagne et mesure de son succès

Fin de la campagne

Lancement d'un nouveau produit

Jean-Philippe est directeur marketing chez Adventure Works, une société qui conçoit et fabrique une large gamme de vélos. Adventure Works lance un nouveau vélo à prix abordable (le modèle AW1234) destiné aux citadins et aux banlieusards. Pour soutenir le lancement de ce vélo, Jean-Philippe et Ariane, sa directrice, souhaitent définir une campagne marketing complète avec publipostage, impression de documents publicitaires et parrainage d'un événement local. Ils veulent également centraliser le suivi de toutes les opérations.

Planification d'une campagne fructueuse

Nous sommes en janvier et le lancement du modèle de vélo AW1234 est prévu pour le début de l'été. Jean-Philippe commence par identifier les tâches de planification que lui et son équipe devront réaliser afin de développer une campagne marketing efficace.

Il crée une campagne dans Microsoft Dynamics CRM Online, la nomme et lui attribue le statut Proposé. Jean-Philippe fixe la date de début de la campagne au 21 mars et la date de fin au 21 septembre, haute saison pour la vente d'articles de plein air dans sa région.

Conseil

Pour obtenir des instructions pas à pas sur la mise en place d'une campagne de base, consultez la rubrique Création ou modification d'une campagne.

Une fois la campagne de base enregistrée, Jean-Philippe peut commencer à ajouter les tâches de planification et les activités de sa campagne.

Activités de planification

Il s'agit d'activités Microsoft Dynamics CRM Online associées à une campagne spécifique. Jean-Philippe et Ariane ont identifié les tâches de planification suivantes pour la campagne :

  • Identifier les éléments de documentation et de ressources d'accompagnement à créer.
  • Identifier les canaux de publicité et les documents d'accompagnement.
  • Contacter les médias pour réserver une plage horaire ou un espace publicitaire.
  • Contacter une association caritative locale pour confirmer le parrainage annuel de la course de vélo de 25 kilomètres.
  • Examiner et approuver la documentation et les ressources d'accompagnement, ainsi que la publicité.

Activités de la campagne

Les activités de la campagne ressemblent aux activités de planification, mais elles contiennent des informations supplémentaires spécifiques à la campagne, comme les budgets et les noms des fournisseurs. Jean-Philippe a identifié les premières activités de campagne suivantes :

  • Créer ou affiner les listes marketing cibles.
  • Contacter une agence de conception pour lui demander de créer des éléments de documentation et de ressources d'accompagnement, ainsi que des documents publicitaires.

Jean-Philippe ajoutera des activités de campagne supplémentaires au fur et à mesure que son équipe et lui auront défini ces activités initiales comme terminées dans Microsoft Dynamics CRM Online. Jean-Philippe délègue quelques-unes des activités à d'autres membres de son organisation. Par exemple, il demande à un responsable des relations publiques d'Adventure Works de contacter l'association caritative et à Ariane d'approuver les éléments de documentation et de ressources d'accompagnement.

Conseil

Pour obtenir des instructions pas à pas sur la création d'activités de planification, consultez les rubriques Ajout d'une activité de planification à une campagne et Création ou modification d'une activité.

Pour obtenir des instructions pas à pas sur la création d'activités de campagne, consultez la rubrique Ajout d'une activité de campagne à une campagne ou un modèle de campagne.

Il convient, en premier lieu, de créer ou d'affiner les listes marketing que chaque élément de documentation et de ressources d'accompagnement et chaque publicité utiliseront. Dans zone Marketing, Jean-Philippe clique sur Listes marketing, révise les listes existantes et décide d'utiliser ses listes « Tous les détaillants », « Tous les clients locaux – Courrier électronique » et « Clients fidèles » pour l'instant. Jean-Philippe devra créer une liste pour gérer les réponses de suivi de la campagne, mais il ne le fera que lorsque la campagne aura commencé.

Remarque

Pour apprendre à créer des listes marketing efficaces et à les affiner, consultez la rubrique Exploitation des listes marketing dans votre équipe.

Mise en œuvre du plan

Jean-Philippe et son équipe commencent à exécuter les tâches de planification et les activités de la campagne. Jean-Philippe et Ariane utilisent le rapport Rendement de la campagne pour suivre l'avancement et l'état d'achèvement des tâches et des activités de la campagne. Jean-Philippe utilise également ce rapport pour consulter les informations à propos des cibles, définitions, réponses et retours financiers de la campagne.

Six semaines plus tard, Adventure Works et l'agence de conception ont uni leurs efforts pour créer les éléments de documentation et de ressources d'accompagnement, ainsi que les documents publicitaires, qui viendront soutenir la campagne, à savoir :

  • des brochures destinées aux détaillants ;
  • des cartes postales à envoyer aux clients ;
  • une publicité sur deux pages qui sera publiée dans un hebdomadaire gratuit disponible aux arrêts de bus ;
  • des étiquettes portant la marque de la société pour les bouteilles d'eau distribuées lors de la course de vélo caritative ;
  • des bannières multi-usage pour les conventions, la course de vélo et d'autres événements ;
  • la conception des stands pour les manifestations ;

Jean-Philippe ajoute tous ces éléments comme documentation commerciale dans Microsoft Dynamics CRM Online. Jean Philippe s'identifie comme l'employé à contacter pour toute question relative à la documentation et il spécifie une date d'expiration pour s'assurer que la documentation et les ressources d'accompagnement ne seront pas utilisées une fois la campagne terminée.

Conseil

Pour des instructions pas à pas, consultez la rubrique Ajout ou modification d'une documentation commerciale.

Adventure Works s'est également associé à une œuvre caritative locale pour parrainer la course de vélo annuelle de 25 km dans la ville. La promotion de cet événement requiert la création de bannières, l'installation de stands et la distribution d'articles gratuits, tels que des bouteilles d'eau portant la marque des deux partenaires, des cartes postales, des brochures, ainsi qu'une publicité presse de deux pages. Après l'événement, Sylvie, directrice commerciale chez Adventure Works, et son équipe effectueront le suivi avec les personnes qui ont accepté de recevoir des informations supplémentaires.

La campagne se précise

L'été approche. Jean-Philippe peut commencer à créer et à planifier les principales activités de la campagne suivantes :

  • Envoyer des boîtes de brochures à tous les détaillants de la liste marketing « Tous les détaillants ».
  • Envoyer des cartes postales aux clients de la liste marketing « Clients fidèles » pour leur annoncer le lancement du produit.
  • Envoyer des courriers électroniques à tous les clients locaux pour leur annoncer la course de vélo caritative de 25 km.
  • Envoyer la publicité double page au journal.
  • Embaucher des étudiants pour coller les affiches.
  • Être présent à la course de vélo caritative (stand, bannières, bouteilles d'eau, posters et autres documentations et ressources d'accompagnement).
  • Contacter par téléphone les prospects qui se sont manifestés lors de l'événement.

    Remarque

    Dans Microsoft Dynamics CRM Online, les activités de campagne incluent une liste Type qui permet de distinguer les différentes activités. Par exemple, Jean-Philippe peut classer l'envoi de ses brochures et cartes postales dans la catégorie « Distribution du contenu » et les appels téléphoniques passés après l'événement dans la catégorie « Contact de suivi direct ».

    Jean-Philippe peut également créer un classeur Microsoft Office Excel de tous les prospects générés par l'événement, puis importer cette liste dans Microsoft Dynamics CRM Online à l'aide de l'Assistant Importation de données. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Importation des enregistrements à partir d'un fichier.

Suivi de l'avancement de la campagne et mesure de son succès

Le premier jour de l'été, les vélos AW1234 sont commercialisés dans les magasins de vélos de la région. La campagne bat son plein depuis trois mois déjà, et les commerciaux affirment que ce produit suscite un grand intérêt. Ils ont commencé à envoyer les communications de suivi aux prospects à l'aide de Microsoft Dynamics CRM Online, et certains prospects sont déjà convertis en comptes.

Le lancement de la campagne est maintenant terminé. Pourtant, Jean-Philippe doit encore se consacrer pendant trois mois aux tâches et activités planifiées après la commercialisation du vélo AW1234 pour suivre et gérer la campagne marketing. Outre le rapport Rendement de la campagne décrit ci-dessus, Jean-Philippe et Ariane peuvent utiliser les rapports suivants pour suivre l'avancement de la campagne et mesurer son succès :

  • Le rapport Statut des activités de la campagne affiche le résumé d'une campagne, notamment les paramètres de temps planifié et de temps passé, les détails de la campagne parente et le statut de la définition.
  • Le rapport Comparaison de campagnes permet d'identifier les campagnes d'Adventure Works les mieux et les moins réussies.

    Remarque

    Pour obtenir des instructions pas à pas sur l'utilisation de rapports dans Microsoft Dynamics CRM Online, dans la zone zone Espace de travail, cliquez sur Rapports, puis sur Obtenir de l'aide sur cette page bouton 16_help.

Fin de la campagne

En septembre, la campagne de lancement du vélo AW1234 commence à s'essouffler, même si les ventes sont toujours fortes. Grâce à Microsoft Dynamics CRM Online, Jean-Philippe a réussi sa campagne. Il peut maintenant attendre la prochaine campagne de vacances en toute confiance.

Liens connexes